+ de détails
Sébastien Jurczys est directeur musical, pianiste, compositeur, arrangeur, chef de chœur et metteur en scène. Il obtient trois masters; deux au Conservatoire Royal de Liège en piano et formation musicale, et un au Koninklijk Conservatorium Brussel en composition chez Peter Swinnen.
Dès 2008, ses compositions sont jouées en public. Au cours de ses études en Belgique, il reçoit les conseils précieux de Pierre Bartholomée et Philippe Boesmans alors qu’un Erasmus à Birmingham lui permet d’être formé par Richard Wally, Joe Cutler, Richard Causton et Michael Wolters. Lauréat du Young Composers Forum en 2013, il est joué par l’ensemble Musiques Nouvelles (Jean-Paul Dessy).
Il s’intéresse à la musique de film avec les stages de Christian Leroy et du Festival du Film d’Amour de Mons et peu à peu se spécialise dans le théâtre musical. En 2011, il s’associe à la metteuse en scène Sarah Cerri et au théâtre Le Moderne (Liège) en montant L’Etrange Concert de Noël (orchestre symphonique et chœurs) et N’oublie pas mon petit soulier avec Natacha Kowalski. La collaboration se poursuit pendant des années avec L’Étrange Concert de Lady Goya, trois éditions des 48h folles (comédie musicale entièrement écrite, composée et répétée en 48 heures), Pinocchio, Peau d’Âne, Le Cabaret des Hommes Perdus, et la création en 2019 de la Petite Compagnie du Moderne qui fait fièrement interpréter aux jeunes le répertoire de Broadway en Belgique (Once Upon a Mattress, Into the Woods, …).
Joué par l’Orchestre Philharmonique de Liège dans le cadre de L’Orchestre à la portée des enfants; il signe aussi des arrangements pour Gery Lippman; des compositions pour Michel Jaspar et des orchestrations pour le Philarmonik’ Project de l’Atelier Rock de Huy (Anne-Claude Dejasse).
Comme chef de chœur et coach vocal, il dirige La Schola, chœur d’enfants de Liège, de 2009 à 2016, laquelle se produit notamment à Venise (Saint-Marc) et à Rome (Saint-Pierre). Il donne cours dans diverses académies belges et à l’école Voix d’Or (Bruxelles) dans laquelle il fait chanter les enfants en studio avec Slimane. Il coache les étudiants de la haute école Helmo dans le Helmo Art Show entre 2016 et 2018. En 2019
Il crée par ailleurs ses propres ateliers de comédie musicale où il apprend aux ados à interpréter et aux adultes à chanter en chœur. Sur le même thème, il collabore aussi avec les centres culturels et avec Damien Locqueneux (Tobiarts Production – Bruxelles). Enfin, en 2017 il écrit et compose Bottez Le Chat, selon la version du chat botté de Charles Perrault, avec des comédiens chanteurs comme Didier Colfs. Lui-même plusieurs fois choriste (Crlg, Grand Choeur de Montreal, Singing Out Toronto), il prépare avec le choeur Sing Out Brussels le grand festival de choeurs LGBTQ+ européen « Various Voices » (Bruxelles – 2026).
En tant que pianiste, c’est aussi dans les spectacles théâtraux qu’il fait évoluer sa carrière en accompagnant et coachant les comédiens-chanteurs de divers spectacles comme Peau d’Âne, Le Cabaret des Hommes Perdus (Le Moderne – Liège), Les Notes à Rire (troupe d’impro Les Otarires – Liège), le Cabaret et l’Open-Mic de l’American Musical Theatre (AMT – Paris), le tour de chant de Ladiva Live (drag chantant – Bruxelles), et en tant que professeur conférencier (accompagnement des pratiques musicales collectives) au Conservatoire Royal de Liège.
Il est aussi professeur de piano, de formation musicale, répétiteur, assistant partitions de Vincent Fuchs (Spectacul’Art – Orange, France), assistant chœur du même V. Fuchs pour le Johnny Symphonique Tour sous la baguette d’Yvan Cassar (2022, Forest National).