BIO
Sébastien Jurczys est directeur musical, pianiste, compositeur, arrangeur et metteur en scène. Diplômé du Conservatoire Royal de Liège (piano et formation musicale) et du Koninklijk Conservatorium Brussel (composition), il navigue avec aisance entre la musique classique, le théâtre musical et la création contemporaine.
En 2011, il crée son premier spectacle pluridisciplinaire mêlant orchestre symphonique, chœurs et solistes (dont Natacha Kowalski). Depuis, il est régulièrement directeur musical au théâtre Le Moderne, où il signe également certaines mises en scène, notamment Legally Blonde Jr. et Into the Woods Jr.. On lui doit également la direction musicale de Le Cabaret des Hommes Perdus, Once Upon a Mattress (m.e.s. Sarah Cerri) et Peau d’Âne.
Ses œuvres sont jouées par l’Orchestre Philharmonique de Liège (L’Orchestre à la portée des enfants, m.e.s. Michel Jaspar) et par l’ensemble Musiques Nouvelles (Jean-Paul Dessy), dans le cadre du Young Composers Forum 2013 et du CD anniversaire des 60 ans de l’ensemble en 2022. Il compose aussi Bottez le Chat, conte musical sur scène en 2017 avec notamment William Clobus et Didier Colfs.
De 2018 à 2021, il enseigne l’accompagnement au piano au Conservatoire Royal de Liège. Il collabore également avec Slimane et Voix d’Or, le Trocadéro de Liège, Tobiarts Production (Damien Locqueneux), Spectacul’Art (Vincent Fuchs), le Johnny Symphonique Tour (Yvan Cassar), Ladiva Live, Catherine D., l’American Musical Theatre in Paris, ou encore RollMops Interactive (musique de jeux vidéo).
Depuis 2016, il anime des stages de comédie musicale, des soirées de “chœurs éphémères” et des coachings « catégories musicales » pour les troupes d’impro. En 2024, il prépare l’ensemble vocal sur Come From Away au Festival Bruxellons! (m.e.s. Jack Cooper & Annie-Mie Gils), festival où il dirige à nouveau la polyphonie vocale en 2025 sur le musical Rebecca. Il travaille actuellement sur l’écriture et la composition de deux comédies musicales : Grindr Surprise (sur l’homophobie intériorisée) et Mange (sur l’orthorexie).