Oui, c’est un drôle de titre pour redémarrer un blog.
…
Mais c’est justement parce que c’est drôle que ça me motive à le partager.
…
À première vue, Rebecca et Chantal Goya n’ont rien en commun. L’un est un thriller gothique allemand, l’autre une icône des spectacles pour enfants… Et pourtant, tendez l’oreille, vous pourriez être surpris.
…
Oui je connais bien le répertoire de la Goya… je suis tombé dedans quand j’étais petit. Même si j’ai glissé par malheur, comme beaucoup d’enfants de ma génération, dans le « I – VI – IV – V » de Dorothée (Bernard Minet, en fait), j’ai commencé ma découverte du théâtre musical (ben oui…) par Chantal, ses personnages et surtout les orchestrations de Jean-Jacques Debout. Car oui, c’est bien de cela (ou presque) dont il s’agit ici, d’orchestration.
L’été dernier, je signe de nouveau avec le festival Bruxellons! pour être coach vocal pour le grand spectacle de l’été 2025, Rebecca (une comédie musicale autrichienne de Sylvester Levay -musique- et Michael Kunze -livret et paroles-).
Au milieu de l’automne, alors que j’écoute attentivement l’oeuvre afin de commencer le travail, j’entends une intro qui immédiatement me donne envie de chanter « ooooh Monsieur le dragon bleu »… Je flippe un peu.
« Ich hatte doch keine Ahnung
Dass ich dasselbe Kleid trug wie Rebecca »
Bien sûr que « Ich », personnage central qui n’a pas de nom, ne se met pas à chanter à propos d’une créature imaginaire… (quoique…).
Je clique sur pause, je réécoute. Aussitôt, je comprends et je ris.
Il n’est pas question de plagiat (ce serait très étonnant) mais d’une étrange similitude à la fois d’orchestration et d’harmonie. Ecoutez plutôt.
Introduction
Introduction

Le son à la fois chaleureux et héroïque du cor en fait un de mes instruments préférés. D’ailleurs, et je ne pense pas que ce soit une coïncidence, plusieurs de mes passages préférés de musique de film et de musique du répertoire sont des passages de cor !!!
- Pas mal de John Williams (le célèbre thème de Jurassic Park, Dual of the Fates dans Star Wars, …)
- …de Danny Elfman (Beetlejuice, Batman,…)
- … mais aussi du Alan Silvestri (Back to the Future), du Michael Giacchino (The Incredibles), et bien d’autres.
Je trouve que c’est le bon moment pour vous envoyer vers une SUPER vidéo youtube qui nous rappellera comment combiner harmonieusement cette magnifique sonorité avec les autres instruments. Du temps où j’étudiais la composition, nous n’avions pas youtube (dingue!) et pas accès à ce genre de démonstrations précieuses si facilement.
Ce qui me fait beaucoup penser à l’utilité même d’apprendre la composition et l’orchestration de nos jours… (ou quoique ce soit) vu la puissance de l’IA. 🫣
D’ailleurs, bon… je m’égare avec l’orchestration mais maintenant que j’y pense… nos deux introductions ne font pas sans rappeler le début de la Valse des Fleurs de Tchaikovsky (Casse-Noisette, opus 71) !! Rappelez-vous… Une fois passée l’intro des vents et de la harpe… le thème commence et on peut entendre ceci :
Introduction
C’est à dire :
- à nouveau du cor,
- à nouveau une pédale de tonique,
- à nouveau un II (5b) sur la deuxième mesure (ci-dessous l’analyse de Byron Weigel Music Theory indique un VII avec une 7ème diminuée, oui c’est presque la même chose, le do# s’ajoute en augmentant la tension (C#-E-G-Bb(-D))
- à nouveau une résolution immédiate sur le premier degré.

Alors, pur hasard ou influence inconsciente ? Ces similitudes entre Rebecca (Levay), Chantal Goya (Debout) et Casse-Noisette (Tchaivosky) montrent à quel point certaines couleurs orchestrales et motifs musicaux peuvent traverser les genres. Après tout, la musique fonctionne souvent par échos et références, parfois involontaires !
Si vous avez des idées ou d’autres exemples de ressemblances musicales étonnantes, je suis curieux de les découvrir ! N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous !
A+,
Seb