Pinocchio

J’ai eu le plaisir d’écrire la musique de scène (dont 3 chansons) pour le spectacle “Pinocchio” à Liège en décembre 2015.

Pinocchio

Le Pays des Joujoux

Chant final

 

Lamentation de Pinocchio : à venir

Avertissement du Grillon : à venir

 

Entre rires et larmes, espiègleries et innocence, entre la furieuse envie de devenir un vrai petit garçon et le désir de s’amuser, Pinocchio nous emmène dans l’incroyable récit d’une leçon de vie hors du commun.

Depuis notre plus tendre enfance, des histoires trainent dans nos têtes ; des contes enfantins qui nous ont accompagnés dès nos premiers rêves. Pinocchio fait sans conteste partie de ces personnages qui peuplaient notre monde enfantin et on se doit de reconnaître aux « Aventures de Pinocchio » une prérogative qui n’appartient qu’aux chefs-d’œuvre, celle d’être hors du temps. En 1981, pour les cent ans de Pinocchio, Italo Calvino écrivait : «Il est tout naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio.»

L’histoire écrite en 1881 par Carlo Collodi est un Véritable récit d’aventures, toutes plus extraordinaires et fantastiques les unes que les autres, « Les aventures de Pinocchio » nous propulsent dans un monde fantastique : un pantin de bois sculpté par Geppetto, partant à la découverte du monde. En chemin il va rencontrer toute une série de personnage hauts en couleurs : un grillon parlant, un chat et un renard – escrocs maladroits -, Mangefeu – le montreur de marionnettes -, une Fée bleue. Il aura le nez qui s’allonge à chacun de ses mensonges, partira pour le pays des Joujoux après avoir fui l’école, finira transformé en âne et avalé par une baleine…